Qui sommes-nous ?

L'Atelier Hylé est situé dans le 10è arrondissement de Paris, à proximité de la place de la République.

Les objets qui viennent à l'atelier bénéficient d'excellentes conditions de conservation, sûreté et sécurité grâce à un suivi et un contrôle du climat, un système anti-effraction associé à de la télé-surveillance et à des polices d'assurance adaptées à notre activité. 

Notre équipe est composée de six professionnelles indépendantes qui ont réuni leurs compétences au service de la préservation des œuvres d'art et des objets du patrimoine.

Les membres associées de l'atelier sont :

  • Camille Béziers,
  • Raphaëlle Chevallier,
  • Fleur Foucher,
  • Caroline Gabriel,
  • Carole Nebout,
  • Raphaëlle Rolland.

Nous sommes toutes diplômées d’Etat de niveau bac + 5 de deux formations reconnues :
le master Restauration du patrimoine de l’Institut National du Patrimoine (INP) et le master Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne. 

Ces deux diplômes confèrent l'habilitation à intervenir sur les collections Musées de France et Monuments Historiques.

Nous exerçons un métier passionnant qui est plus qu'un savoir-faire technique. Notre appréhendons l'objet de manière globale, dans sa matérialité, son esthétique mais aussi son histoire et son devenir. Cette approche complexe et personnalisée oriente nos choix de traitement, dans le respect de l'œuvre et de vos attentes.

Ponctuellement il nous arrive de proposer des séances de médiation avec le public lors de portes ouvertes pour les Journées Européennes du Patrimoine, pour les jeunes en classes du secondaire, ou lors de séminaires d'introduction à la conservation-restauration à destination des étudiants en master ou doctorat.