Raphaëlle Chevallier

Raphaëlle Chevallier

Présentation

Raphaëlle Chevallier est une conservatrice-restauratrice des Biens Culturels indépendante et co-fondatrice de l'Atelier Hylé, espace dédié à la conservation-restauration d'objets culturels.

Diplômée de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, elle est habilitée Collections des Musées de France pour la spécialité archéologie et qualifiée en conservation préventive.

Les onglets ci-dessous présentent en détail ses références et son cursus.

La galerie de photo située à droite propose quelques unes de ses réalisations. Cliquez sur une miniature pour visualiser la photo.

Cursus

2008 - 2013 : Master Professionnel Conservation-restauration des Biens Culturels, spécialité archéologie
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Mémoire de Master 2 : « Conservation-restauration d’une épée gauloise et son fourreau issus de la collection Frédéric Moreau du Musée d’Archéologie Nationale. Étude d’une restauration réalisée au XIXème siècle sur un objet archéologique en fer. Contexte, matériaux, procédés » 

2006 - 2008 : Muséologie, première année de Deuxième Cycle, groupe de recherche : conservation préventive
École du Louvre, Paris
Mémoire (soutenu en 2007) : « De la fouille au musée, la conservation préventive à l’œuvre : Le mobilier en fer d’une sépulture de la nécropole gauloise de Bobigny au Musée d’Archéologie Nationale » 

2002 - 2006 : Histoire de l’Art et Archéologie, Premier Cycle, spécialité : Archéologie de la Gaule (archéologie celtique, gallo-romaine et mérovingienne)
École du Louvre, Paris